25/01/2012

Risotto aux champignons et poulet

RISOTTO AUX CHAMPIGNONS ET POULET

 

P1250810.JPG

 

Un risotto, il y a bien longtemps que je n'en avais plus réalisé un. S'est cyclique chez moi, tous les deux-trois mois, il m'en faut un. Surtout qu'il me restait encore au moins 1 litre de bouillon de volaille maison, celà tombe bien tiens.

J'ai opté cette fois pour un risotto très très champignon. Afin de vraiment corser le risotto en goût champignon, je l'ai réalisé à 1/2 avec ce bouillon de volaille et à 1/2 avec un bouillon de champignons réalisé hier soir avec 500g de champignons de Paris et 1L d'eau.

Le risotto, s'est simple, mais avec des bouillons maison s'est un régal.

 

P1250811.JPG

 

INGREDIENTS (4P)

  • 2 C.A.S. D'HUILE D'OLIVE (vous pouvez également utiliser du beurre comme dans le nord de l'Italie)
  • 1 ECHALOTTE EMINCEE
  • 1/2 GOUSSE D'AIL EMINCEE
  • 250G RIZ CARNAROLI OU ARBORIO (ce qui donne au final 625gr de riz cuit)
  • 15 CL VIN BLANC SEC OU DE VERMOUTH BLANC SEC
  • 1/2 L BOUILLON DE VOLAILLE MAISON
  • 600 ML BOUILLON DE CHAMPIGNONS (500 G CHAMPIGNONS DE PARIS + 1L D'EAU)
  • SEL, POIVRE
  • 25G BEURRE + 25 G BEURRE
  • 60G PARMESAN
  • 2 BEAUX FILETS DE POULET LABEL ROUGE
  • 150 A 200 G SHIITAKES, CHAMPIGNONS DE PARIS, CHANTERELLES, ....
  • JUS D'UN DEMI CITRON

 

P1250806.JPG

 

PREPARATION

La veille, réaliser un bouillon de volaille maison.

Egalement la veille, réaliser un bouillon de champignons : couper grossièrement 500 g de champignons. Ajouter 1 L d'eau. Porter à ébullition sur petit feu et dès l'ébullition, faire cuire pendant 2 heures à couvert et 1 heure à découvert. Passer le bouillon et faire réduire de 2/3.

Nettoyer les champignons, les laver et les sècher. Les couper en morceaux.

Peler l'échalotte et l'émincer. Peler et émincer l'ail.

Faire chauffer le bouillon de volaille et le bouillon de champignons dans une casserole et maintenir chaud. Il est très important que le bouillon que l'on rajoute au risotto ait à peu près la même température que celui-ci, afin de garder une cuisson continue à la même température.

Faire chauffer l'huile d'olive dans un poêlon, de préférence à fond épais. Y ajouter l'échalotte et faire revenir pendant quelques minutes à petit feu. Il faut que l'échalote blondisse.

Puis, ajouter le riz dans la poêle et tourner pendant quelques minutes avec une cuillère en bois afin de bien enrober chaque grain de riz d'huile et qu'il soit bien nacré. Ajouter également l'ail. Il faut poursuivre jusqu'à ce que le riz 'chante'. Puis, monter le feu.

Arroser le riz de vin blanc ou de vermouth et laisser cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.

Ajouter alors une bonne louche de bouillon chaud. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à absorption totale du liquide. Ajouter une nouvelle louche et procéder de la même façon. Poursuivre ainsi jusqu'à ce que la cuisson est al dente (il faut de temps en temps goûter un petit grain de riz). Il faut compter environ 20 à 25 minutes de cuisson. Saler légèrement et poivrer.

Pendant ce temps, faire colorer le filet de poulet, assaisonné de poivre et de sel à la poêle et terminer sa cuisson au four préchauffé à 200°C. Couper le poulet en lanières.

Egalement pendant ce temps, faire suer les champignons à la poêle dans 25 g de beurre chaud pendant environ 10 minutes. Saler et poivrer à la fin de la cuisson. Ils doivent rendre toute leur eau. Garder au chaud.

Saler et poivrer. Ajouter le beurre pour donner un peu de brillance au risotto et le parmesan.

Ajouter alors le poulet et les champignons. Arroser du jus de citron. Mélanger et laisser au repos pendant 5 minutes, couvert d'un linge et du couvercle.

 

P1250808.JPG

 

Servir bien chaud.

Bon Risotto!

20:37 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

J'aurais mis quelques couleurs pour la présentation...

chloé

Écrit par : hotel luxe | 26/01/2012

Répondre à ce commentaire

Chloé,

Tu as probablement raison, mais je n'aime pas trop ajouter des éléments uniquement décoratifs dans mes plats. Si l'élément ne donne pas réelement un plus gustativement, mais sert uniquement pour faire plus joli, je le mets pas. Et celà est encore plus vrai quand il s'agit d'un plat dans le cadre d'un repas familial le soir à la maison.
Le plus important pour moi est le goût en bouche, je ne suis pas très décorateur dans mon style.
L'inconvénient effectivement est que le goût ne passe pas facilement par l'écran et que le visuel oui, donc dans le cadre d'un blog de cuisine, s'est certainement un point négatif qui va peut-être donner moins vite envie aux lecteurs de tester le plat, mais bon.

Mark

Écrit par : MARK | 26/01/2012

Répondre à ce commentaire

merci pour la recette, hop je mes votre blog dans mes favoris :o)

Écrit par : Astrabox | 28/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Astrabox. Votre avis après test m'intéresse naturellement.

Mark

Écrit par : MARK | 29/01/2012

Répondre à ce commentaire

salut mark,
j'aime les risottos
une petite idée plus de légumes encore vert
a +
laurent lacroix

Écrit par : laurent | 30/01/2012

Répondre à ce commentaire

Salut Laurent,

Visuellement je comprend ta remarque et celle d'autres personnes. Ce n'est pas mon attention première le visuel pour l'instant. Je me concentre un max sur le goût, le reste ... mais je m'améliore. J'aurais du y mettre en fin de dressage un peu de persil très finement ciselé.

Mark

Écrit par : MARK | 01/02/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.