24/03/2012

Limoncello maison

LIMONCELLO MAISON

 

citrons,citrons verts,sucre,alcohol

 

Il y a quelques mois déjà maintenant que je me suis lancé dans la confection d'un limoncello maison. Je me suis basé sur la recette de Didier B, un collègue de travail, et je dois dire que s'était tout à fait à mon goût. Donc, merci Didier.

J'adore ça le limoncello, tout comme les autres alcohols citronés, mais je suis souvent déçu des breuvages que l'on peut acheter chez nous en supermarché ou que l'on nous sert dans les bars, les restos.... Trop sucré, trop sucré messieurs. Trop peu sur l'alcohol. Pour moi un bon limoncello doit avoir cette force qu'apporte l'alcohol (celà doit un rien brûler quand-même) et aussi apporter la fraicheur du citron dans un bon rapport sucre-alcohol. On doit quand-même avoir envie d'y retourner.

L'avantage de le faire à la maison est que l'on peut doser à la fin de la préparation comme on aime, vraiment le faire à son goût.

Ce soir je vais encore me servir un petit verre tiens. La bouteille va se vider très vite, on en refera.

J'avais réalisé ce limoncello en dehors de la bonne saison des citrons. Si vous le faites quand il y a les meilleurs citrons sur le marché (Naples, Nice, ....) vous obtiendrez encore un résultat plus génial.

La production italienne se trouve dans la province italienne de Campania, en Sicile et en Sardaigne, mais le seul vrai limoncello nous vient de Sorrento. Sur le sol volcanique de Sorrento pousse un citron spécial qui est plus sucré que les autres et dont la peau contient beaucoup d'huile éssentielle. Ce citron est depuis 2000 protégé par l'Union Européenne et vous donnera le meilleur limoncello possible.

Si vous optez pour un limoncello 'non-maison', allez vers Limoncello di Sorrento de la Villa Massa'. La recette y est inchangée depuis que les frères Stefano et Sergio Massa l'ont réalisé pour la première fois en 1890. Ils vendent aussi une Crema Limoncello (www.villamassa.nl).

INGREDIENTS

Base

  • 8 CITRONS JAUNES NON TRAITES
  • 3 CITRONS VERTS NON TRAITES (SI VOUS EN TROUVEZ)
  • 1L D'ALCOHOL 96° OU GRAPPA
  • 1,5L D'EAU
  • 800 G SUCRE FIN

 

  • EAU + SUCRE DANS LES MEMES PROPORTIONS QUE CI-DESSUS A FIN DE RECTIFIER A VOTRE GOUT

PREPARATION

Faire tremper les citrons pendant 30 minutes dans de l'eau. Les essuyer.

Prélever les zestes des citrons jaunes et verts en évitant un maximum la peau blanche. Il faut le faire au couteau ou à l'économe, pas à la râpe. Si vous laissez la peau blanche, votre limoncello sera trop amère.

Laisser macérer les zestes pendant 2 semaines dans 1L d'alcool à 96°.

Préparer un sirop avec l'eau et le sucre. Récuperer les zestes macérés et les ajouter au sirop durant sa préparation. Laisser refroidir.

Filtrer le sirop et ajouter à l'alcool.

Après quelques jours, goûter et rectifier en ajoutant la dose extra de sirop selon votre goût.

Réserver une semaine, filtrer à travers une mousseline et déguster.

Bon Appétit!

18:46 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je ne trouve pas de rubrique "petites annonces" sur ce blog, aussi je profite de cette page pour annoncer que je cherche à vendre mes deux tomes de "Les meilleures recettes de Wallonie" proposées par l'émission "Zone Verte" de la RTBF Namur.
Les recettes présentées dans ces livres sont typique d'une région, d'un village parfois même d'une famille et certaines sont depuis tombées dans l'oubli... au fil des ans ces deux ouvrages sont devenus la bible de la cuisine wallonne (le deuxième tome est quasiment introuvable !)

cmonbrol@gmail.com

Écrit par : Eric | 25/03/2012

Répondre à ce commentaire

Eric,

En ce qui me concerne, j'ai les deux, donc...

Mark

Écrit par : MARK | 28/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Les 2 livres "les meilleures recettes de Wallonie", sont-ils toujours en vente?
Salutations,

Écrit par : stefix40 | 12/03/2015

Répondre à ce commentaire

Stefix40,

Pour savoir celà il faudrait contacter la personne qui a mis le commentaire sur cette recette, son adresse e-mail est donnée.

Bonne chance,

Mark

Écrit par : MARK | 15/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.