13/08/2013

Petits pots de crème au chocolat

PETITS POTS DE CREME AU CHOCOLAT

 

P1030501.JPG

Vous l'aurez déjà remarqué sur ce blog, en dehors des desserts aux fruits, ce que j'aime surtout en dessert, ce sont les desserts classiques et simples: une bonne tarte au riz, un bon flan au caramel, une bonne crêpe, un éclair, une gaufre, une tarte au citron. Des desserts regressifs, qui nous ramènent à notre enfance. Quand j'étais jeune ado, j'adorais, les puddings et les crèmes industrielless, qu'ils soient en sachets ou en rayon frais. Maintenant celà ne m'émeut plus, je m'adonne donc le plus possible (pas toujours possible) au fait maison.

Aujourd'hui une simple crème au chocolat, servi dans un petit pot et à manger à la petite cuillère afin de faire durer le plaisir. C'est simple, mais je n'en avais jamais réalisés.

J'ai du attendre ce matin pour déguster mon premier. Un rien surdosé en chocolat. 125g de chocolat noir c'est bon si on veut à fond le gout du chocolat, 110 g la prochaine fois pour adoucir un peu. A retester avec ce dosage.

 

P1030499.JPG

INGREDIENTS (2P)

  • 110 G CHOCOLAT NOIR
  • 50 CL LAIT
  • 1 GOUSSE DE VANILLE
  • 125 G SUCRE SEMOULE FIN (EN POUDRE)
  • 8 JAUNES D'OEUFS

 

P1030497.JPG

 

PREPARATION

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Puis laisser refroidir avec la gousse encore dedans, au moins pendant 20 minutes. Enlever la gousse après avoir gratté le reste des graines encore emprisonnées dans la gousse et les ajouter dans le lait aromatisé.

Raper le chocolat noir assez finement.

Chauffer 5 cl d'eau avec la moitié du sucre. Dès ébullition, retirer du feu et y faire fondre le chocolat.

Délayer le tout dans le lait froid.

Préchauffer le four à 150°C.

Verser les 8 jaunes d'oeufs dans un saladier et les mélanger doucement sans les faire mousser. Les blanchir avec le reste du sucre. Ajouter le lait chocolaté dans les oeufs et mélanger bien le tout en un appareil homogène.

Répartir cet appareil dans des petits pots ou ramequins.

Les placer dans un bain-marie chaud mais non bouillant. Enfourner et laisser cuire environ 45 minutes (à voir selon la taille des ramequins): taille verre espresso = plutot 20 minutes, taille ramequin = plutot 45 minutes.

Servir froid.

Décorer éventuellement les petits pots avec des granulés de chocolat ou des bouts de meringue concassés (à réaliser avec les blancs non utilisés p.e.).

Bon Appétit!

06:49 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Je fais cette recette au moins deux fois par mois ,soit à la vanille ,au café ou comme toi ,la base est la même !
Je racle les bords et fais durer le plaisir le plus longtemps,c'est délicieux!
Bonne journée Mark!

Écrit par : pequery françoise | 13/08/2013

Répondre à ce commentaire

Très sympa ces petits pots...

Écrit par : LadyMilonguera | 13/08/2013

Répondre à ce commentaire

:) Françoise. Quand on est gourmand(e).....

Merci Lady,

Mark

Écrit par : MARK | 14/08/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.