29/05/2013

Tagliata de boeuf aux asperges vertes

TAGLIATA DE BOEUF AUX ASPERGES VERTES

 

parmesan,roquette,asperges vertes,filet pur,boeuf,vinaigre balsamique,fleur de sel,sel maldon,huile d'olive,huile de noisettes,noisettes,ail,grenailles,romarin

Il n'y a que quelques mois que je connais le terme 'Tagliata' et j'ai mangé mon premier plat de ce type il n'y a que quelques semaines. Mais quel régal, quelle plaisir gustatif de la simplicité. Ils sont forts les ritals quand-même avec leur cuisine sur le produit.

Pour une première réalisation maison, je suis parti de la recette de base, mais sans les légumes grillés traditionnels comme le poivron et l'aubergine. A la place, j'ai opté pour l'asperge verte. J'avais l'habitude de réaliser des asperges vertes poêlées avec du balsamique, de l'huile de noix, des noix et du parmesan. Tout à fait compatible donc avec la base de la tagliata. J'ai par contre gardé les pommes de terres qu'on trouve dans certaines version, mais à dose réduite.

Pour cette recette il faut une viande impécable: bien tendre et pleine de goût. Je nous ai pris un bon morceau de filet pur Limousin, idéal pour cette recette. Idem pour les asperges, des vertes d'Hesbaye.

Sur le blog 'Italopolis.italieaparis.net' j'ai trouvé l'anecdote succulente (si on veut) suivante: Il se dit que le révolutionnaire français Robespierre en était grand amateur, et que les aromates servant à parfumer l'huile auraient été placés dans un panier contenant sa tête guillotinée, à la façon d'une tête de cochon.'

Je ne suis pas tout à fait heureux de mon dressage, on ne voit pas assez la roquette et les asperges, mais bon, ne soyons pas perfectionniste, c'était très bon et la cuisson de la viande était toute bonne avec ce beau croutage de l'extérieur et ce moelleux de l'intérieur.

 

parmesan,roquette,asperges vertes,filet pur,boeuf,vinaigre balsamique,fleur de sel,sel maldon,huile d'olive,huile de noisettes,noisettes,ail,grenailles,romarin

INGREDIENTS (2P COMME PLAT UNIQUE DU SOIR)

  • 400 G DE FILET PUR LIMOUSIN
  • 4 BELLES POIGNEES DE ROQUETTE
  • DEUX GROSSES GOUSSES D'AIL
  • SEL MALDON, POIVRE NOIR DU MOULIN
  • 3 C.A.S. D'HUILE D'OLIVE (1 POUR LA VIANDE, 2 POUR LA VINAIGRETTE)
  • 4 C.A.C. VINAIGRE BALSAMIQUE
  • 50 G DE COPEAUX DE PARMESAN
  • SEL
  • 8 A 10 GRENAILLES
  • 1 BRANCHE DE ROMARIN
  • 8 ASPERGES VERTES
  • 5 CL D'HUILE DE NOISETTES
  • 15 G BEURRE NON-SALE POUR LES ASPERGES, 30 G POUR LA VIANDE
  • FLEUR DE SEL
  • 5 NOISETTES GRILLEES ET RAPEES
  • UNE RASADE DE VINAIGRE BALSAMIQUE POUR LES ASPERGES

 

parmesan,roquette,asperges vertes,filet pur,boeuf,vinaigre balsamique,fleur de sel,sel maldon,huile d'olive,huile de noisettes,noisettes,ail,grenailles,romarin

 

PREPARATION

Sortir la viande du frigo, 1 heure avant la cuisson, afin d'amener la pièce à température ambiante.

Réaliser des copeaux de parmesan avec un économe.

Cuire les pommes de terre à l'eau salée avec la peau pendant 15 minutes. Les couper en trois ou en quatre dans la longueur. Les placer dans un petit plat à four avec un peu d'huile d'olive, une branche de romarin, sel, poivre et une gousse d'ail écrasée mais sans la peler. Allumer le grill et faire dorer les pommes de terre.

Peler les asperges vertes en éliminant la partie fibreuse à la base. Les couper en morceaux (la tête, puis le reste en 4 en biais).

Faire chauffer la moitié de l'huile de noisettes avec le beurre et y faire revenir les asperges pendant environ 10 minutes. Assaisonner avec de la fleur de sel.

Placer les asperges sur une assiette préchauffée, les saupoudrer avec les noisettes râpées, verser le reste d'huile de noisette, un peu de vinaigre balsamique et du poivre noir du moulin.

Frotter le morceau de filet avec une gousse d'ail coupée en deux et le poivrer. Saler légèrement. Bien enduire avec 1 c.à.s. d'huile d'olive.

Faire cuire le morceau de filet pur, avec l'ail, dans une poêle à griller bien chaude. Nous voulons une cuisson saignante, donc environ 2 minutes sur chaque face (en fonction de son épaisseur) et prolonger de 30 secondes sur la seconde face. Pendant la fin de cette cuisson, ajouter un morceau de beurre et mouiller la viande avec le jus de cuisson.

Une fois cuite et reposée une dizaine de minutes, la détailler en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Les saler au sel maldon.

Dans un bol, faire fondre une pincée de sel dans 4 c.à.c. de vinaigre balsamique. Poivrer. Emulsionner avec 2 c.à.s. d'huile d'olive à la fourchette.

Mélanger cette vinaigrette avec la roquette.

Mélanger les pommes de terre et les asperges vertes avec la roquette.

Disposer sur assiette, la viande, les pommes de terre grenaille, les asperges, la roquette assaisonnée et des beaux copeaux de parmesan.

 

parmesan,roquette,asperges vertes,filet pur,boeuf,vinaigre balsamique,fleur de sel,sel maldon,huile d'olive,huile de noisettes,noisettes,ail,grenailles,romarin

Bon Appétit!

 

21:43 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Tout simplement délicieux! Merci Mark

Écrit par : Brigitte | 27/05/2014

Répondre à ce commentaire

Top, merci Brigitte

Mark

Écrit par : MARK | 27/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.