29/09/2013

Côte de porc 'Duke of Berkshire', poêlée de légumes divers au fromage frais travaillé

COTE DE PORC 'DUKE OF BERKSHIRE', POELEE DE LEGUMES DIVERS AU FROMAGE FRAIS TRAVAILLE

 

P1040005.JPG

 

Bien que je reste encore toujours un peu maniaque quand à la façon d'aborder les recettes, recettes que j'aime penser à mon aise, à travailler sur papier, à structurer en détail, prendre mon temps quoi.

Sauf que les dernières années, il me semble trouver de moins en moins de temps pour celà. Les ados sont bien là avec leurs demandes, leurs envies, leurs horaires et il faut composer avec ce temps 'partagé'.

Alors ce manque de temps oblige la rapidité, le non-prévu, la cuisine du frigo et/ou des restes, la cuisine plus intuitive et parfois plus simple.

C'est ainsi que ce samedi je me suis encore une fois trouvé devant le mur. Par manque de temps et d'anticipation, je n'avais pas trouvé tous les ingrédients de la recette préparée. Donc changement de programme. Première idée, ouvrir le surgel et retrouver quelques restes. Pour le fils, un reste de crème de chouxfleurs, ok stoemp chouxfleurs et boudin blanc. Puis un reste de carbonnades à la flamande, mais pas assez pour 3. OK les dames sont servies.

Et pour bibi? Bon, il me restait un demi poivron rouge, un demi pouvron jaune, une courgette et un petit restant de fromage frais aux herbes (ail, persil, ciboulette). Direction supermarché. Rayon fruits et légumes. OK pourquoi pas une poêlée de champignons de Paris avec le restant des légumes et de fromage, ok je prends.

Après, en parcourant le rayon des viandes, je tombe nez à nez avec des belles côtes de porc, Duke of Berkshire, bien grasse et certainement bien gouteuse. OK je prends. Voilà, mon panier est fait.

En est sortie la recette ci-dessous, très bonne tout compte fait.

 

P1040007.JPG

 

INGREDIENTS (1P)

  • HUILE D'OLIVE
  • SEL, POIVRE
  • PIMENT D'ESPELETTE
  • 1/4 POIVRON ROUGE
  • 1/4 POIVRON JAUNE
  • 1/3 COURGETTE
  • 1 OIGNON ROUGE MOYEN
  • 3 C.A.S. FROMAGE PHILADELPHIA AUX HERBES (CIBOULETTE, AIL, PERSIL, SEL, POIVRE, CITRON -> MELANGE MAISON DE LA VEILLE)
  • 1 COTE DE PORC 'DUKE OF BERKSHIRE'
  • BEURRE
  • 8 GROS CHAMPIGNONS DE PARIS

P1040008.JPG

PREPARATION

Couper l'oignon rouge en  deux, puis en fines lamelles.

Couper les poivrons également en fines lamelles.

Couper la courgette en quatre dans le sens de la longueur. Oter un maximum le centre mou avec les graines. Couper les morceaux en trois dans la longueur, puis en deux en largeur.

Nettoyer les champignons et les couper en huit morceaux environ.

Dans une poêle bien chaude, faire revenir l'oignon rouge et les poivrons pendant  dizaine de minutes à feu moyen. On veut une légère caramélisation ici.

Saler et poivrer, puis ajouter les courgettes et les champignons. Poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau de végétation des champignons.

Ajouter alors le fromage frais aux herbes et un filet d'eau et poursuivre la cuisson en mélangeant bien. Assaisonner avec un peu de piment d'espelette. Ajouter un peu d'eau à chaque fois que le mélange devient moins nappant.

Pendant ce temps, assaisonner la côte de porc avec du sel et du poivre.

Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre et cuire la côte environ 4 minutes de chaque côté sans trop la bouger de place et en laissant bien croûter les deux faces.

Débarasser la côte de l'os et du contour gras (si vous aimez, vous pouvez laisser) et couper la viande en grosse tranches.

 

P1040006.JPG

Bon Appétit

21:09 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.