16/12/2013

Noël 2013 : le menu

NOEL 2013 : LE MENU

Comme chaque année, le momenty des fêtes est aussi pour moi le moment de la cuisine plus créative et plus gastronomique, ce qui ne veut pas dire que je fasse dans le *** hein. Juste que j'éssaye de faire soit des classiques de la meilleure façon possible, soit je teste des nouvelles techniques, des associations inhabituelles et surtout je m'amuse beaucoup à concocter un menu de Noël pour les parents et beaux-parents et un menu de Nouvel An pour un repas entre amis.

Le challenge de Noël n'est jamais simple, car entre ceux qui n'aiment pas la volaille, d'autres comme moi qui ne raffolent pas des huîtres, les anti-foie gras, les 'j'aime pô trop les St Jacques', la difficulté parfois du sucré salé, les non-acrocs au râble de lièvre, les bof bof des scampis et les 'j'ai horreur des choux de Bruxelles', c'est à chaque fois sportif de trouver le truc qui peut plaire. Surtout que les parents et beaux-parents ne sont pas toujours fan des nouvelles associations gustatives ou textures. Mais ils veulent tout de même de la bonne cuisine et si possible découvrir quelque chose de nouveau.

Cette année, je m'y suis mis très tard car nous sommes déjà le 16/12 et seulement aujourd'hui j'ai mon menu et mon retroplanning de courses et de cuisine. Ouf. Faudra passer sur le menu du Nouvel An maintenant.

Alors le menu de Noël le voici:

Mises en bouche

- Filet pur Limousin et sa salade thaï

- Saumon grillé, dressing aux câpres et origan, skordalia aux amandes

Entrée 1

- Bisque de Homard classique

Entrée 2

- Escargots à l'Alsacienne

Plat

- Râble de lièvre 'Rossini', sauce fine champagne à la gelée de coings-gingembre, betterave, pommes dauphine, crème de topinambours, chanterelles

Dessert

- Bûche de chez Fabrice Collignon (Ixelles) : Boléro -> mousse aux marrons, biscuit fondant aux amandes & chocolat, brisures de marrons glacés, crémeux namélaka 'extra bitter de Valrhona.

 

Verdict le 24/12!

 

Bonne Soirée

 


 

 

 

 

 

21:34 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

bonjour MArk,
Magnifique menu qui louvoie entre les allergies, désirs et goûts de tes invités ! Je suis certaine qu'ils vont se régaler et pour ma part, je me réjouis de découvrir les recettes en textes et images.
Bons préparatifs et bon réveillon ! Sabine

Écrit par : Sabine | 19/12/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Sabine,

Le compte rendu suivra biensur. On croise les doigts pour ce menu. Il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, à part râter les pommes dauphine.

Mark

Écrit par : MARK | 20/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.