16/02/2014

Gigot d'Agneau rôti à l'ail confit et aux flageolets

GIGOT D'AGNEAU ROTI A L'AIL CONFIT ET AUX FLAGEOLETS (MERCI MAMI)

 

agneau,gigot,ail,romarin,thym,huile d'olive,flageolets,sel marin,poivre noir,jus d'agneau

 

J'ai non seulement épousé une femme merveilleuse (je ne le dis pas assez, mais je ne suis pas le plus grand romantique, un peu ours sur les bords même), mais avec la femme, j'ai reçu une belle-mère en cadeau et surtout ses plats familliaux, en partie issus de son 1/4 de gènes français de par sa mêre.

Un des plats qu'elle nous fait régulièrement lorsqu'on va manger chez elle, est ce gigot d'agneau bien sur l'ail et accompagné de flageolets qui cuisent dans le jus du gigot.

Pour cette recette j'ai ajouté a ma petite base de cuisine, les conseils de Chef Simon (pour moi le meilleur site de cuisine à ce jour) et d'Arthur Le Caisne (la cuisine c'est aussi de la chimie). C'est bien d'acheter des livres, mais c'est mieux de mettre en pratique.

Le résultat n'était pas tout à fait ce que j'espérais, mais c'est de ma faute à 100%. Dans le livre d'Arthur, il part d'un gigot de 2,5 kg et le mien ne faisait qu'1kg (2 adultes et 2 enfants qui n'aiment pas trop, ça s'explique). Et je n'ai pas assez adapté les temps de cuisson, donc le gigot au lieu d'être à 55-60°C à coeur, l'était plutôt à 75°C. Dommage car j'aime mieux rosé. Mais vu la température basse du four, même surcuit, il était encore toujours juteux et tendre.

Les flageolets étaient extra's. Comme vous pouvez le constater, j'utilise toujours les flageolets précuits en conserves de la marque 'Cassegrain'. Je les trouve tellement bien cuisinés, que je ne m'amuses pas à les faire maison. Ils sont extra's et comme ce sont des conserves, je ne vois pas de mal à celà. Le jus d'agneau que j'avais réalisé avec des chuttes d'agneau qui me restaient d'un autre plat, et que j'avais ajouté dans le plat avec les flageolets, a bien fait son travail. Un bon goût de flageolets corsés au jus d'agneau.

Par contre, la prochaine fois je dois mettre les gousses d'ail plus tôt également, il n'était pas assez confit à mon goût. OK, j'adapte déjà.

 

agneau,gigot,ail,romarin,thym,huile d'olive,flageolets,sel marin,poivre noir,jus d'agneau

 

INGREDIENTS (4P)

  • 1 GIGOT D'AGNEAU D'ENVIRON 1KG
  • 2 TETES D'AIL + 4 GOUSSES POUR LA MARINADE
  • 1 C.A.S. FEUILLES DE THYM FRAIS
  • 5 BRANCHE DE ROMARIN + 2 C.A.S. FEUILLES DE ROMARIN FRAIS
  • 6 C.A.S. D'HUILE D'OLIVE (5CL)
  • SEL MARIN, POIVRE NOIR DU MOULIN
  • 2 BOITES DE FLAGEOLETS CUISINES DE LA MARQUE CASSEGRAIN
  • CHUTTES D'AGNEAU (facultatif, j'en avais au surgélateur) OU 15 CL DE JUS D'AGNEAU

 

agneau,gigot,ail,romarin,thym,huile d'olive,flageolets,sel marin,poivre noir,jus d'agneau

 

PREPARATION

Réaliser un jus d'agneau en faisant bien revenir les chuttes d'agneau dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive (il faut bien brunir les morceaux). Déglacer avec 25 cl d'eau, gratter les sucs, assaisonner et laisser réduire à la consistance voulue, environ 15 cl.

Le matin ou encore mieux, la veille, préparer la marinade: couper quatres gousses d'ail épluchées en deux et les mélanger avec les feuilles de romarin et de thym et 2 c.à.s. d'huile d'olive. Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante afin que les saveurs se mélangent bien et que l'huile prenne un bon goût d'ail et d'herbes.

Frotter le gigot avec cette l'huile au romarin, thym et l'ail. Bien masser la viande pendant 2-3 minutes afin que les saveurs pénètrent bien la viande.

Emballer le gigot dans du papier allu et laisser doucement impregner la viande avec les arômes au frigo.

Sortir le gigot 1 heure avant la cuisson afin de le mener à température ambiante.

Préchauffer le four à 220°C.

Inciser légèrement la graisse du gigot en croix sans blesser la chair.

Disposer les branches de romarin au fond du plat, poser le gigot dessus et arroser avec 4 c.à.s. d'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail autour du gigot.

Mettre le plat au four et baisser immédiatemment la température à 120°C.

La partie extérieure du gigot va ainsi devenir bien croustillante.

Au bout d'une demi heure, retourner le gigot.

Saler et poivrer légèrement et laisser cuire pendant encore 20 à 30 minutes en le retournant de temps en temps avec deux cuillères afin d'éviter de percer avec une fourchette.

Arroser régulièrement la viande avec la graisse de cuisson.

Quand le gigot est cuit (checker la température à coeur à 55-60°C), saler et poivrer et l'entourer d'une triple épaisseur de papier alu et le laisser reposer 15 minutes avant de le découper.

Pendant ce temps, verser le jus d'agneau dans le plat, ainsi que les flageolets cuisinés et faire réduire sur feu vif en grattant les sucs du plat. Rectifier l'assaisonnement en poivre et en sel.

Trancher le gigot parallèlement à l'os, à l'anglaise, ou perpendiculairement, à la française.

Servir l'agneau dans le plat avec les flageolets baignant dans le jus de cuisson et les gousses d'ail confites.

 

agneau,gigot,ail,romarin,thym,huile d'olive,flageolets,sel marin,poivre noir,jus d'agneau

 

Bon Appétit!

20:37 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Tu me donnes faim avec ce gigot ;)

Écrit par : LadyMilonguera | 16/02/2014

Répondre à ce commentaire

C'est absolument fait express.
Je plaide coupable.

Mark

Écrit par : MARK | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.