13/05/2014

Datte-pancetta-chèvre-balsamique

DATTE-PANCETTA-CHEVRE-BALSAMIQUE

 

dattes,pancetta,chèvre frais,vinaigre balsamique,huile d'olive,poivre noir,persil

 

Il y a deux semaines, je cherchais une bouchée apéritive sympatique, pas trop gastronomique, mais avec des accords sympa et tout de même quelque chose d'original. En plus, vu le peu de temps que j'avais pour cuisiner, quelque chose de facile, de rapide.

Dans le culinaire ambiance du mois de mai de cette année, une recette de Christer Elfing. Celà correspondait exactement à ce que je recherchais.

Tout simplement des dattes, entourées de pancetta, cuites à la friteuse et accomagné de chèvre émiétté, de balsamique et d'un peu de persil.

Celà semble banal, ça l'est, mais ça fonctionne très bien. La petite douceur de la date avec le croquant salé de la pancetta, et la monotonie cassée avec le chèvre et le balsamique. Nous avons tous beaucoup aimé.

Un conseil: utiliser de l'huile de friture, soit neuve, soit refiltrée. Et ce qui est plus ennuyeux, il faudra jetter l'huile après car plus possible à utiliser pour des frites après. A moins de disposer d'une mini friteuse, celà est plus pratique. On peut aussi éssayer à la poêle, mais je n'aime pas trop tenter celà.

J'ai servi cette préparation sur des assiettes individuelles. Jai augmenté la quantitée de fromage de chèvre.

 

dattes,pancetta,chèvre frais,vinaigre balsamique,huile d'olive,poivre noir,persil

 

 

INGREDIENTS (8P)

 

·     6 GROSSES DATES MEDJOUL, DENOYAUTEES

·     24 FINES TRANCHES DE PANCETTA (PREVOIR QUELQUES TRANCHES DE RESERVE AU CAS OU L'UNE OU L'AUTRE CASSE OU EST TROP FINE)

·     24 BATONNETS EN BOIS

·     HUILE DE FRITURE

·     100 G FROMAGE DE CHEVRE FRAIS

·     VIEUX VINAIGRE BALSAMIQUE

·     HUILE D'OLIVE

·     1 C.A.S. DE PERSIL PLAT CISELE FINEMENT

·     UN PEU DE POIVRE NOIR DU MOULIN

 

dattes,pancetta,chèvre frais,vinaigre balsamique,huile d'olive,poivre noir,persil

 

 

PREPARATION

 

Couper les dates en quatre dans le sens de la longueur.

 

Entourer chaque morceau de date d’une tranche de pancetta, couper les bouts qui dépassent et fixer avec un batonnet en bois.

 

Frire les bonbons de dattes à 160°C jusqu’à ce que la pancetta est bien croquante sans être brûlée. Réserver sur du papier absorbant pour éliminer le surplus de graisse.

 

Dresser sur des assiettes individuelles, accompagné de chèvre émiétte. Disposer quelques gouttes de balsamique et d’huile d’olive ça et là. Terminer avec le persil et le poivre noir.

 

Bon Appétit !

 

 

07:57 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Sympa pour l'apéro !
Le truc de ma maman pour nettoyer l'huile de la friteuse : battre en mousse légère un blanc d'œuf, le plonger dans la friteuse. Le faire voyager avec une cuillère en bois dans l'huile. Miracle : le blanc se charge de toutes les impuretés. Recommencez autant de fois que nécessaire !

Écrit par : Michele | 13/05/2014

Répondre à ce commentaire

Je connais le truc, mais je n'ai pas osé, de peur d'en mettre partout. C'est une friteuse avec une résistance. Il y a aussi le truc de la tranche de pain et il y en a d'autres. Ici j'ai une friteuse avec filtre et robinet, ça fonctionne pas mal, ce n'était pas une huile de première utilisation. Mais la prochaine fois je testerai le blanc d'oeuf.

Merci

Mark

Écrit par : MARK | 14/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.