22/05/2014

Asperges blanches de Malines, grillées aux noisettes et parmesan, oeuf coulant et huile de cerfeuil musqué

ASPERGES BLANCHES DE MALINES, GRILLEES AUX NOISETTES ET PARMESAN, OEUF COULANT ET HUILE DE CERFEUIL MUSQUE

 

P1050295.JPG

 

Ce soir, madame est de sortie, restaurant avec les copines du boulot, entre filles quoi. Celà ne me gène pas du tout, qu'elles s'amusent, qu'elles oublient les tracas du quotidien. En plus, je suis seul maître à bord et de temps en temps j'aime bien ça aussi.

Un des avantages est que je peux me faire plaisir avec ce que j'adore et ce qu'elle n'aime pas spécialement beaucoup. En hiver donc les choux de Bruxelles et au printemps les asperges blanches et vertes.

Ce soir, asperges blanches donc, pour un repas très légér mais plein de goût, du bonheur gustatif à chaque molécule en bouche.

Ce soir encore une recette qu'elle n'est pas de bibi, mais d'un auteur culinaire que j'aime particulièrement et qui sévit notamment dans 'Culinaire Ambiance' et 'Njam', Philippe Van den Bulck. Je ne sais même plus compter les recettes déjà testées et approuvées sur les dix doigts de mes mains et de mes pieds, c'est dire que j'aime beaucoup. Jamais déçu de ses recettes.

J'ai un rien adapté à ma sauce en remplaçant le cerfeuil par du cerfeuil musqué (que j'ai dans mon jardin) et en adaptant un peu le mode de cuisson de la façon que je préfère.

Avec cette recette il a à nouveau touché la cible en plein dans le milieu, jouissif.

 

P1050294 (2).JPG

 

INGREDIENTS (1P)

  • 4 à 6 ASPERGES BLANCHES AA
  • 30 G PARMESAN RAPE FINEMENT
  • 15 G NOISETTES EMONDEES EN POUDRE GROSSIERE
  • 2/3 C.A.S. PANKO
  • 2 OEUFS BIO
  • 10 CL HUILE D'OLIVE
  • BEURRE
  • 1 BELLE BRANCHE DE CERFEUIL MUSQUE
  • POIVRE NOIR DU MOULIN, FLEUR DE SEL
  • 1 FEUILLE DE LAURIER
  • 1 SUCRE
  • 1/2 CITRON

 

P1050293 (2).JPG

 

PREPARATION

Blanchir les feuilles de cerfeuil musqué (en gardant quelques feuilles pour le dressage) dans de l'eau bouillante salée pendant une minute. Rafraîchir immédiatemment dans de l'eau glaçée. Bien presser les feuilles et mixer les feuilles avec l'huile d'olive afin d'obtenir, en passant à travers un tamis, une huile bien lisse assaisonné au cerfeuil musqué.

Réserver l'huile dans une petite bouteille en plastique souple.

Mélanger parmesan, noisette et panko.

Peler les asperges en récupérant les pelures. Casser le bout durci des asperges et couper les bouts en fine brunoise.

Dans 2L d'eau bouillante, faire cuire pendant 20 minutes, les pelures et la brunoise d'asperges. Passer le bouillon d'asperges à travers un tamis et verser le bouillon dans une casserole à cuisson pour asperges. Laisser tiédir.

Ajouter dans cette casserole, une feuille de laurier, un demi citron pelé (éviter le ziste), un sucre, un beau morceau de beurre, sel et poivre noir.

Ficeler les asperges et les placer dans la casserole et leur bouillon. Faire bouillir le bouillon et laisser les asperges encore 4 minutes après celà. Rafraichir immédiatemment les asperges dans de l'eau glaçée afin d'arreter la cuisson. Les éponger.

Faire dorer les asperges dans un bon morceau de beurre à la poêle. Fleur de sel et poivre noir du moulin. Lorsqu'elles sont bien dorées, les placer dans un plat à four.

Verser le mélange au parmesan sur la 2/3 des asperges en partant du bas. Couvrir les pointes avec un morceau de papier allu.

Faire gratiner au four sous le grill jusqu'à l'obtention d'une petite croûte.

Pendant ce temps, faire cuire les oeufs pendant 4 à 4 1/2 minutes dans de l'eau bouillante. Les rafraichir dans de l'eau bien froide, les écaller.

Dresser au centre d'une belle assiette, les asperges avec leur croute de parmesan et de noisettes. Dresser les deux oeufs avec leur jaune légèrement coulant. Entourer d'un filet d'huile au cerfeuil et décorer avec quelques feuilles crue de cerfeuil musqué.

 

P1050296.JPG

 

Bon Appétit!

21:32 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Délicieux!!!

Écrit par : pequery | 22/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Françoise

Écrit par : MARK | 22/05/2014

Répondre à ce commentaire

j'ai fait cette recette il y a une dizaine de jours, sauf que je n'ai pas mis l'huile et ai mis un peu de persil plat en garniture plutôt que cerfeuil musqué. Un mot : excellent ! Merci

Écrit par : Sabine | 12/06/2014

Répondre à ce commentaire

L'huile est un plus, mais pas nécessaire. Content que celà t'ai plu.

Mark

Écrit par : MARK | 15/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.