08/09/2014

Portobelli farçis au risotto de pieds de mouton et salsiccia, parmesan

PORTOBELLI FARCIS AU RISOTTO DE PIEDS DE MOUTON ET SALSICCIA, PARMESAN

 

P1050738.JPG

 

Recette issu du hasard des achats au marché du dimanche. Des pieds de mouton, hop je prends. Oh, de la saucisse italienne au poivre, hop je prends aussi. Tiens tiens, des portobelli, sympa ça, je prends. Et on se retrouve avec des chouettes ingrédients pour réaliser un plat de risotto original.

Les portobelli, les grands champignons à farçir, j'adore ça, ils restent bien juteux et apportent un beau contraste avec le risotto déjà travaillé aux champignons. Après, la saucisse italienne, apporte la gourmandise, le goût salé et poivré très juteux et aromatique.

Un plat bien réussi, on était bien ce soir à table.

 

P1050735b.jpg

 

INGREDIENTS (2P)

  • 4 CHAMPIGNONS PORTOBELLO
  • SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
  • HUILE D'OLIVE
  • 60 G PARMESAN + POUR LA FINITION
  • BEURRE
  • 200 G RIZ ARBORIO/CARNAROLI
  • 2 ECHALOTES
  • 2 PETITES GOUSSES D'AIL OU UNE GROSSE
  • 1 SAUCISSE ITALIENNE AU POIVRE
  • 250 G PIEDS DE MOUTON
  • 20 CL VIN BLANC
  • 1 L 250 BOUILLON DE VOLAILLE

P1050734.JPG

PREPARATION

Brosser les portobello à l'aide d'une petite brosse à champignons. Ôter les queues et les lamelles afin d'obtenir un chapeau que l'on peut farçir.

Nettoyer les pieds de mouton sous un filet d'eau froide, les sècher dans du papier absorbant et les couper en morceaux moyens.

Ciseler les échalotes, râper les gousses d'ail.

Chauffer le bouillon de volaille.

Récupérer la chair de la saucisse italienne et réserver.

Râper le parmesan.

Cuire les portobelli dans une poêle avec 3 bonnes c.à.s. d'huile d'olive, côté creux vers le haut, ceci pendant une dizaine de minutes.

Jeter l'eau de végétation qui va se concentrer dans le châpeau des champignons et réserver les champignons dans un plat, le temps qu'ils tièdissent un rien afin de faciliter la manipulation.

Faire revenir la chair de la saucisse italienne dans un rien d'huile d'olive dans une poêle en écrasant bien la chair. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les pieds de mouton en ajoutant un peu d'huile d'olive. Lorsque les champignons ont donné toute leur eau de végétation, ajouter un beau morceau de beurre, saler et poivrer, ajouter l'ail. Bien mélanger le tout sur plus petit feu et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.

Débarasser les champignons sautés sur une planche et recouper en plus petits morceaux. Réserver. Saler et poivrer l'intérieur des champignons.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêlon ou un wok. Y ajouter l'échalotte et faire revenir pendant quelques minutes à petit feu. Il faut que l'échalote blondisse.

Puis, ajouter le riz dans la poêle et tourner pendant quelques minutes avec une cuillère en bois afin de bien enrober chaque grain de riz de matière grasse et qu'il soit bien nacré. Il faut poursuivre jusqu'à ce que le riz 'chante'. Puis monter le feu.

Ajouter la chair de saucisse et bien mélanger le tout.

Déglacer au vin blanc et laisser évaporer complètement.

Ajouter alors, une bonne loche de bouillon chaud. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à absorption totale du liquide. Ajouter une nouvelle louche et procéder de la même façon. Poursuivre ainsi jusqu'à ce que la cuisson est al dente (il faut de temps en temps goûter un petit grain de riz). Il faut compter environ 20 à 25 minutes de cuisson.

A la fin de la cuisson (5 minutes avant), ajouter les champignons.

Saler, poivrer.

Ajouter le beurre pour donner un peu de brillance au risotto et le parmesan.

Couvrir le risotto pendant 5 minutes avant de servir.

Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Pendant ce temps, placer le plat avec les portobelli au four pour une cuisson d'environ 10 minutes.

Dans une assiette creuse, déposer un portobello. Le farçir de risotto. Terminer par un peu de parmesan et du poivre noir.

 

P1050736.JPG

 

Bon Appétit!

21:55 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.