26/04/2015

Risotto aux asperges blanches, coppa, mimolette vieille et poudre de morilles, coulis de mâche et oseille.

RISOTTO AUX ASPERGES BLANCHES, COPPA, MIMOLETTE VIEILLE ET POUDRE DE MORILLES, COULIS DE MACHE ET D'OSEILLE

 

bouillon d'asperges,asperges blanches,poudre de morilles,mâche,oseille,crème,huile d'olive,coppa,echalote,noilly prat,citron,laurier,mimolette,riz à risotto

 

Ce soir, recette copy paste d'une recette que j'avais réalisé il y a un an, mais dans laquelle je remplace pour cette fois, la poutargue par de la poudre de morilles.

J'ai également réalisé un coulis de mache et d'oseille pour apporter un peu de fraicheur.

Je ne les ai pas compté, mais le nombre de risotti différents sur ce blog devient assez énorme. C'est qu'on doit aimer ça à la maison.

 

bouillon d'asperges,asperges blanches,poudre de morilles,mâche,oseille,crème,huile d'olive,coppa,echalote,noilly prat,citron,laurier,mimolette,riz à risotto

 

INGREDIENTS (2P)

  • 6 A 7 ASPERGES BLANCHES AAA, c.à.d. du plus gros calibre
  • 1L 500 BOUILLON D'ASPERGES (réalisé avec des pelures et bases d'asperges de plats ultérieurs)
  • 200 G RIZ ARBORIO ou CARNAROLI
  • 1/2 CITRON
  • 1 SUCRE
  • 1 FEUILLE DE LAURIER
  • 60 G BEURRE
  • BEURRE CLARIFIE
  • 1 ECHALOTE
  • 15 CL NOILLY PRAT
  • POIVRE, SEL
  • POUDRE DE MORILLES (morilles sèchées mixées finement)
  • 60 G MIMOLETTE
  • 2 C.A.S. FOND DE VOLAILLE DESHYDRATE
  • 3 TRANCHES D'UN 1/2 CM DE COPPA

Pour le coulis

  • 1 BOTTE DE MACHE DE 150 G
  • 10 FEUILLES D'OSEILLE
  • 10 CL D'HUILE D'OLIVE
  • 7 CL DE CREME LIQUIDE 35% MG
  • UN PEU D'EAU DE CUISSON
  • SEL, POIVRE
  • JUS D'UN QUART DE CITRON

 

bouillon d'asperges,asperges blanches,poudre de morilles,mâche,oseille,crème,huile d'olive,coppa,echalote,noilly prat,citron,laurier,mimolette,riz à risotto

 

PREPARATION

Préparation du bouillon clair d'asperges (idéalement déjà réalisé à l'avance lorsqu'on utilise des asperges pour p.e. à la sauce hollandais, mousseline, flamande...

Eplucher les asperges de la tête vers la queue avec un économe en débutant à 3-4 cm de la pointe et couper à peu près à 5-10 cm de leur base (en fonction de leur fraicheur). Effectuer celà en maintenant les asperges bien à plat sur le plan de travail (celà évitera qu'elles ne cassent). Garder les épluchures et les bases, que vous aller couper en plus petits morceaux. Laver les asperges à l'eau courante et les ficeler en bottilon avec du fil ménager ou avec un brin de ciboulette préalablement blanchi dans de l'eau bouillante.

Faire cuire 2L d'eau avec les pelures et les bases d'asperges pendant 30 mintes. Si vous avez déjà du bouillon d'asperges, utiliser ce bouillon à la place de l'eau, vous ne pouvez que le corser en goût. Si vous avez gardé des pelures d'asperges au surgélateur, ajoutez-les, tout ce qui peut renforcer le gout asperge dans le bouillon est le bienvenu.

Pré-cuisson des asperges

Dans une petite casserole spéciale pour la cuisson des asperges, porter le bouillon d'asperges à ébullition avec un demi citron épluché, un peu de sel, un sucre et le laurier.

Placer les asperges dans l'eau pas encore en ébullition, tête vers le haut (en la laissant dépasser de l'eau) et laisser cuire environ 10 minutes à partir de l'ébullition, puis éteindre le feu.

Laisser les asperges dans cette eau chaude jusqu'à ce qu'ils sont à point (environ 5 minutes devraient suffire, mais c'est en fonction de leur épaisseur). Il faut qu'elles gardent un beau croquant. Les égoutter, trancher les pointes à 3cm et les réserver. Couper le reste des tiges en petits morceaux et réserver sur une assiette.

Réserver le bouillon de cuisson des asperges pour réaliser le risotto. Garder chaud.

Faire revenir les pointes des asperges dans un peu de beurre à petit feu dans une poêle. Saler et poivrer. Garder chaud.

 

bouillon d'asperges,asperges blanches,poudre de morilles,mâche,oseille,crème,huile d'olive,coppa,echalote,noilly prat,citron,laurier,mimolette,riz à risotto

 

Le coulis

Laver la mâche et l'oseille.

Faire blanchir la mâche à l'eau bouillante salée pendant 3 minutes.

Les rafraichir immédiatemment à l'eau glaçée afin de fixer les couleurs.

Egouter la mâche et mixer le tout avec l'oseille crue, un peu d'huile d'olive, le jus de citron et la crème. Assaisonner en poivre et en sel.

Chinoiser le tout afin d'obtenir un coulis bien lisse.

Si le coulis n'est pas assez lisse, ajouter un peu d'eau de cuisson.

Juste avant de dresser, réchauffer doucement et brièvement.

La coppa

Couper les tranches de coppa en lardons et les faire revenir à l'huile d'olive dans une poêle. Nous voulons ici une belle coloration sans assècher trop la coppa.

Le risotto

Peler et émincer l'échalote.

Râper la mimolette.

Faire chauffer le bouillon d'asperges dans une casserole et maintenir au chaud. Ajouter 2 c.à.c. de fond de volaille en poudre afin de corser un rien.

Il est très important que le bouillon qu'on ajouté au risotto ait à peu près la même température que celui-ci, afin de garder une cuisson continue à la même température.

Faire chauffer un peu de beurre clarifié dans un poêlon ou un wok. Y ajouter l'échalotte et faire revenir pendant quelques minutes à petit feu. Il faut que l'échalote blondisse.

Puis, ajouter le riz dans la poêle et tourner pendant quelques minutes avec une cuillère en bois afin de bien enrober chaque grain de riz de matière grasse et qu'il soit bien nacré. Il faut poursuivre jusqu'à ce que le riz 'chante'. Puis monter le feu.

Déglacer au noilly prat et laisser évaporer complètement.

Ajouter alors, une bonne loche de bouillon chaud. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à absorption totale du liquide. Ajouter une nouvelle louche et procéder de la même façon. Poursuivre ainsi jusqu'à ce que la cuisson est al dente (il faut de temps en temps goûter un petit grain de riz). Il faut compter environ 20 minutes de cuisson.

A mi-cuisson, ajouter la coppa.

A la fin de la cuisson (5 minutes avant), ajouter les petits morceaux d'asperges (pas les pointes).

Saler, poivrer.

Ajouter le beurre pour donner un peu de brillance au risotto et la mimolette.

Si le risotto vous semble trop sec, ajouter une toute petite louche de bouillon d'asperges. Récupérer le restant de bouillon d'asperges pour une utilisation ultérieure.

Couvrir le risotto pendant 5 minutes avant de servir.

Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Dressage

Verser un peu de risotto dans des assiettes creuses.

Disposer quelques pointes d'asperges sur le dessus.

Saupoudrer généreusement de poudre de morilles.

Tout autour, verser du coulis de mache-oseille.

 

bouillon d'asperges,asperges blanches,poudre de morilles,mâche,oseille,crème,huile d'olive,coppa,echalote,noilly prat,citron,laurier,mimolette,riz à risotto

 

Bon Appétit!

 

19:38 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.