15/07/2015

Cabillaud déglacé à la gueuze 'Drie Fontijn', tombée de fenouil, courgette, tomate et poivron jaune à l'huile de thym, purée maison

CABILLAUD DEGLACE A LA GUEUZE 'DRIE FONTIJN', TOMBEE DE FENOUIL, COURGETTE, TOMATE ET POIVRON JAUNE A L'HUILE DE THYM, PUREE MAISON

 

cabillaud,pommes de terre,gueuze,fenouil,courgette,poivron jaune,tomates,thym,huile d'olive,fleur d'huile d'olive,fleur de se,san marzanol

 

Je n'avais pas réfléchi au repas avant 17h30, pas eu le temps. Mais dans ces cas la, il est bien de connaitre par coeur le contenu de ses frigo's (ben oui, j'en ai deux, soyez pas choqué) et des ses placards.

Je savais donc que j'avais encore des pommes de terre à chair farineuse, que j'avais une courgette et un poivron jaune au frigo et 3 tomates san marzano. J'avais du bon thym frais, du lait, du beurre, de l'huile.

Deux morceaux dos de cabillaud avec peau, une bouteille de gueuze et un fenouil dans le caddy et j'étais partant pour une recette assez simple, mais en respectant les cuissons des légumes et du poisson, l'assaisonnement et le dosage pomme de terre-beurre dans la purée, c'est aussi une recette divinement bonne.

 

cabillaud,pommes de terre,gueuze,fenouil,courgette,poivron jaune,tomates,thym,huile d'olive,fleur d'huile d'olive,fleur de se,san marzanol

 

INGREDIENTS (2P)

  • 2 MORCEAUX DE DOS DE CABILLAUD AVEC LA PEAU
  • FLEUR DE SEL
  • SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
  • UNE 'CLOUCHKE' DE GUEUZE DRIE FONTIJN
  • HUILE D'OLIVE
  • BEURRE
  • POMMES DE TERRE (selon votre appétit)
  • MUSCADE
  • 1 FENOUIL
  • 1 POIVRON LONG JAUNE
  • 1/2 COURGETTE
  • 3 TOMATES SAN MARZANO
  • FLEUR D'HUILE D'OLIVE
  • 4 BEAUX BRINS DE THYM
  • 1 GOUSSE D'AIL

 

cabillaud,pommes de terre,gueuze,fenouil,courgette,poivron jaune,tomates,thym,huile d'olive,fleur d'huile d'olive,fleur de se,san marzanol

 

PREPARATION

Mise en place

Faire chauffer (sans faire bouillir) légèrement de la fleur d'huile d'olive dans un petit poêlon. Oter du feu et y laisser infuser le thym.

Monder les tomates (enlever la peau, les parties blanches et les graines), les couper en brunoise et réserver.

Faire griller le poivron jaune au four à 210°C, enlever la peau, les graines et les parties blanches et couper en brunoise. Réserver avec la tomate.

Réserver le poisson pendant 30 minutes dans de l'eau additionnée de gros sel. Rincer le poisson et le sècher sur du papier absorbant. Réserver au frigo.

Peler les pommes de terre, les laver et les réserver dans une casserole d'eau froide salée.

Nettoyer le fenouil: enlever les couches extérieures, ôter la base plus dure ainsi que les tiges. Récupérer la verdure que vous hachéz plus finement et réserver. Couper le fenouil en tranches puis en brunoise. Réserver.

Couper la demi courgette en quatre dans la longueur, ôter la partie centrale pleine de graines. Couper la courgette en brunoise et réserver.

Recette

Faire cuire les pommes de terre, bien les sècher et réaliser une purée de pommes de terre avec du lait, beaucoup de beurre, du sel, du poivre et de la muscade.

Faire revenir le fenouil dans un peu d'huile d'olive, à feu moyen et à couvert. Ajouter la gousse d'ail non-pelée mais écrasée. Effectuer la cuisson jusqu'à ce que le fenouil devienne légèrement transparent.

Ajouter la courgette et poursuivre la cuisson. Saler et poivrer une première fois.

A mi-cuisson de la courgette, ajouter la verdure de fenouil et poursuivre la cuisson. Rectifier l'assaisonnement.

En fin de cuisson, ajouter la tomate et le poivron et à découvert laisser suer afin que l'eau des légumes s'évapore.

Saler et poivrer une dernière fois et réserver chaud hors feu.

Lorsque le mélange de légumes est un peu moins chaud, ajouter l'huile infusée de thym, bien mélanger le tout.

Faire chauffer un rien d'huile dans une poêle anti-adhésive.

Y placer les deux filets et faire cuire à feu moyen.

Après quelques minutes, déglacer la poêle avec un bon trait de gueuze et nourir le poisson avec cette bière.

Poursuivre la cuisson en nappant le poisson continuellement.

Saler alors le poisson.

Le jus de cuisson diminue et brunit légèrement, ajouter alors un bon morceau de beurre continuer de nourir le poisson.

Poivrer légèrement le poisson.

Débarasser le poisson sur une assiette et verser dessus le reste de jus de cuisson. Terminer par un peu de fleur de sel.

 

Dresser la tombée de légumes, le morceau de poisson et la purée. Puis, c'est le bonheur!

 

cabillaud,pommes de terre,gueuze,fenouil,courgette,poivron jaune,tomates,thym,huile d'olive,fleur d'huile d'olive,fleur de se,san marzanol

 

 

Bon Appétit!

21:14 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.