05/09/2015

Blanc de poulet grillé, légumes de saison et dressing citron-estragon-ail

BLANC DE POULET GRILLE, LEGUMES DE SAISON ET DRESSING CITRON-ESTRAGON-AIL

P1090432.JPG

Encore une recette qui m'a été inspiré de magazine Delicious, septembre 2015. Après quasiment une semaine de plats avec 0% à 10% de viande, place à un bon morceau de volaille. Mais en compagnie d'un beau pannier de légumes, des haricots verts, du fenouil, de l'oignon blanc, des carottes et des champignons.

Une recette toute simple, mais le dressing change tout, c'était délicieux. J'ai adapté la recette en la modifiant de salade tiède à plat chaud et en changeant la composition des légumes.

 

P1090440.JPG

 

INGREDIENT (2-4P)

  • 4 FILETS DE POULET DE BONNE QUALITE
  • 350 G HARICOTS VERTS
  • 1 OIGNON BLANC MOYEN
  • 4 PETITES CAROTTES
  • 1 FENOUIL
  • 10 CHAMPIGNONS DE PARIS
  • 70 G BEURRE
  • LE JUS D'UN CITRON
  • HUILE D'OLIVE
  • 1 BOTTE D'ESTRAGON FRAIS
  • 2 GOUSSES D'AIL
  • SEL, FLEUR DE SEL, POIVRE NOIR, MELANGE D'EPICES A POULET

 

P1090437.JPG

 

PREPARATION

Nettoyer les haricots verts, les blanchir pendant 5 minutes dans de l'eau salée bouillante, puis les réserver dans de l'eau bien glaçée.

Eplucher les carottes, les couper en quatre dans leur longueur et les faire blanchir également pendant 5 minutes, réserver dans de l'eau bien glaçée.

Emincer l'oignon en demi-rondelles.

Nettoyer les champignons, les couper en quatre et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une poêle bien chaude. Saler et poivrer. A mi-cuisson, déglacer avec un peu d'eau et poursuivre la cuisson jusqu'à presque évaporation. Réserver.

Nettoyer le fenouil, ôter la base, le coeur et les tiges, ainsi que la première couche. Emincer finement le reste du fenouil. Récuperer la verdure et également émincer.

Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir le fenouil avec sel et poivre. A mi-cuisson, ajouter la verdure. Poursuivre la cuisson jusqu'à cuisson al dente. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir l'oignon blanc à très petit feu et à couvert.

Râper l'ail.

Faire fondre le beurre à petit feu et hors feu, ajouter sel, poivre, jus de citron et ail. Bien mélanger avec un fouet, puis ajouter un peu d'huile d'olive et monter en dressing avec le fouet. Réserver.

Faire chauffer une poêle à griller. Enduire les filets de poulet avec un peu d'huile d'olive.

Faire griller les blancs de poulet (sans leur peau) pendant 4 minutes côté peau, 2 minutes côté chair. Pendant la cuisson, ajouter des épices à poulet et en fin de cuisson, du sel et du poivre. Débarasser dans un plat à four. Jetter la graisse de cuisson, déglacer avec un peu d'eau et récuperer ainsi un petit jus de volaille avec lequel vous allez napper les filets dans le plat.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire cuire les filets encore pendant 12 minutes environ au four, en nappant de temps en temps.

Lorsque les oignons ont bien sués et sont bien tendres, ajouter le fenouil réservé et les champignons, chauffer pendant quelques minutes.

Ajouter maintenant les carottes et les haricots et poursuivre la cuisson à petit feu pendant la cuisson du poulet. Rectifier en sel et en poivre.

Transvaser les légumes dans un plat de service et les napper avec le dressing, bien mélanger le tout.

Servir les légumes et le filet de poulet sur assiette. Assaisonner avec un rien de fleur de sel et de poivre du moulin.

 

P1090435.JPG

 

 

Bon Appétit!

23:51 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.