17/04/2016

Souris d'agneau confite au miel et herbes du jardin, artichauts barigoule, olives vertes et tomates, polenta grillé au parmesan

SOURIS D'AGNEAU CONFITE AU MIEL ET HERBES DU JARDIN, ARTICHAUTS BARIGOULE, OLIVES VERTES ET TOMATES, POLENTA GRILLE AU PARMESAN

Polenta, Parmesan, Gruyère

Parfois je me tourne vers des recettes anciennes, que je modifie en fonction de mes envies ou en fonction de nouvelles choses que j'apprend.

Aujourd'hui j'ai repris ma base de souris d'agneau confite, mais en enlevant les fèves de l'accompagnement et en ajoutant à la fin de la cuisson des artichauts et olives, dans le jus de barigoule réduit, une belle poignée de dés de tomates. Pour le reste, la recette est la même.

Pour y accéder, copier le lien ci-dessous:

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/archive/2014/05/04/souris-d-agneau-confite-au-miel-et-herbes-du-jardin-artichau-8179697.html

Comme accompagnement, j'ai réalisé une polenta, je l'ai fait durcir au frais et puis, après l'avoir habillé d'une belle couche de parmesan, sous le grill du four.

La dernière fois que j'avais tenté l'expérience de la polenta au parmesan, j'avais panné la polenta et j'avais essayé de la cuire au beurre à la poêle. Un peu la cata cette méthode, tout accroche, cela brule, cela se défait.

Après quelques conseils bien avisés, cette fois la cuisson s'est faite sous le grill du four et la, c'est top.

Deux améliorations à faire encore: obtenir une polenta moins liquide au départ avant coulage et mise au frais. Puis, prendre soit un plat à bords plus hauts afin d'obtenir des morceaux plus épais, soit couler la polenta dans des rectangles en inox afin d'obtenir l'épaisseur souhaité. A revoir donc sur les deux points.

Pour le reste, nickel, très très bon.

Je vous mets donc juste l'élément 'polenta'. Le reste de la recette via le lien que je vous ai mis.

Polenta, Parmesan, Gruyère

INGREDIENTS (Pour la polenta)

  • 150 G POLENTA
  • 30 CL BOUILLON DE LEGUMES
  • 30 CL BOUILLON DE VOLAILLE
  • 30 CL LAIT
  • 1 PETITE BRANCHE DE THYM
  • 60 G GRUYERE
  • 60 G PARMESAN
  • UN PEU DE BEURRE
  • HUILE D'OLIVE
  • SEL, POIVRE
  • PIMENT D'ESPELETTE

Polenta, Parmesan, Gruyère

PREPARATION (Pour la polenta)

Porter les bouillons et le lait, légèrement salés, à légère ébullition.

Y ajouter la branche de thym, un peu de poivre, le piment d'Espelette et un filet d'huile d'olive.

Y verser en pluie la polenta et faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement, tout en remuant constamment. Plus la cuisson sera prolongée, plus elle va s'affiner et convenir à la suite de la recette. Il faut compter environ 20 minutes.

Oter la branche de thym, ajouter le gruyère, mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

Poursuivre la cuisson afin d'obtenir la texture souhaitée, plus trop liquide.

Huilé un moule à cake ou un petit plat carré ou rectangulaire à bords haut, voir comme je le notais en début de note, des formes en allu.

Verser la polenta dans le plat choisi.

Placer un film sur le dessus et réserver pendant 30 minutes à température ambiante, puis pendant environ 1h30 à 2h00 au frais.

Couper la polenta en tranches assez épaisses.

Déposer les morceaux (espacés) dans un plat.

Les saupoudrer d'une belle couche de parmesan.

Les faire dorer sous le grill du four (préchauffé). Il faudra environ 10 à 15 min à 250°C à la sortie du frigo de la polenta.

 

Polenta, Parmesan, Gruyère

Bon Appétit!

 

20:11 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.