05/06/2016

Tomates - Taggiasche - Burrata - Maquereau Fumé - Basilic

TOMATES - TAGGIASCHE - BURRATA - MAQUEREAU FUME - BASILIC

burrata,tomate coeur de boeuf,coulis de tomates,basilic,huile d'olive,poudre de maquereau fumé,taggiasche,ail,piment d'espelette

Il y a quelques jours, j'avais réalisé de la poudre de maquereau fumé et j'avais utilisé cette poudre en assaisonnement d'un magret de canard, dans une association avec des betteraves et cerises en aigre-doux (pour la confection de la poudre, voir la recette précédente).

Cela avait bien fonctionné et j'avais été étonné, que malgré la forte concentration du poisson dans cette poudre, le goût restait tout de même assez doux, pas trop salé et donc intéressant pour d'autres utilisations.

Alors, hier soir, deuxième test avec cette poudre.

Au matin nous avions rendu visite à la fromagerie Catherine et avions fait le plein de bon fromage (testun barolo, fromage au safran, fromage aux noix). J'avais aussi pris deux boules de burrata (je n'en trouve pas partout, il fallait donc en profiter).

Et la, tilt, je suis parti sur l'idée de la tomate-mozzarella, mais en lui donnant plusieurs twist.

Un belle tomate cœur de bœuf (une vraie) chez mon épicier, un petit bocal d'olives taggiasche (version snocciolate) de la marque Terre d'Italie, un bocal de coulis de tomates des Pouilles de la même marque. Il me restait du basilic en suffisance et j'avais une bonne huile d'olive italienne. Et biensur ma poudre de maquereau.

Le résultat, aussi bien en visuel qu'en goût, est exactement se que je voulais obtenir, un plat bien équilibré et qui me donne envie d'explorer encore plus les possibilitées de cette poudre.

Prochain test, probablement autour de l'asperge blanche, la feta, l'œuf et le maquereau fumé. Mais encore qu'une ébauche.

burrata,tomate coeur de boeuf,coulis de tomates,basilic,huile d'olive,poudre de maquereau fumé,taggiasche,ail,piment d'espelette

INGREDIENTS (1P)

  • 4 C.A.S. DE COULIS DE TOMATES DE QUALITE (ici marque Terre d'Italie)
  • UN PEU D'EAU
  • UNE PETITE GOUSSE D'AIL
  • SEL, POIVRE
  • 10 TIGES BIEN FOURNIES DE BASILIC
  • HUILE D'OLIVE DE QUALITE SUPERIEURE
  • 1 BOULE DE BURRATA
  • 1/2 TOMATE COEUR DE BOEUF (UNE VRAIE)
  • 20 OLIVES TAGGIASCHE
  • PIMENT D'ESPELETTE
  • POUDRE DE MAQUEREAU FUME
  • FLEUR DE SEL

burrata,tomate coeur de boeuf,coulis de tomates,basilic,huile d'olive,poudre de maquereau fumé,taggiasche,ail,piment d'espelette

PREPARATION

Hacher finement le basilic (tiges comprises).

Faire chauffer légèrement un 15 cl d'huile dans un petit poêlon.

Ajouter le basilic dans l'huile et laisser infuser 1 petite heure, hors feu.

Passer l'huile en récupérant le basilic.

Monder la tomate, récupérer la chair (sans les pépins et l'eau) et la couper en brunoise.

Couper 2/3 des olives en petits morceaux.

Mélanger les tomates avec les olives, le basilic récupéré, la moitié de l'huile de basilic, sel, poivre et une pointe de piment d'Espelette.

Tasser la préparation dans un cercle en inox et réserver au frais afin de former une belle compression et laisser s'écouler le trop d'huile.

Mélanger le coulis avec un filet d'eau et la gousse d'ail pressée, ajuster en sel et en poivre. Faire chauffer à couvert et à petit feu pendant 25 minutes. Puis, mixer le tout et laisser refroidir hors du frigo.

Dresser:

Dans le fond d'une assiette creuse assez large, verser un peu de coulis de tomates et bien l'étaler.

Dresser ensuite la compression tomates-taggiasche sur le coulis.

Dans le coulis, placer encore quelques olives taggiasche entières.

Placer la burrata sur la compression de tomates-taggiasche.

Terminer par la poudre de maquereau fumé, un rien de fleur de sel et le reste d'huile de basilic.

Servir, accompagné d'un petit pot de poudre de maquereau fumé et un petit pot d'huile de basilic. Lorsqu'on coupe la burrata, on peut ajouter un peu d'huile et de la poudre de maquereau fumé en fonction de son dosage personnel.

 

Servir avec un morceau de pain, grillé à la poêle dans de l'huile d'olive, assaisonné avec sel et poivre, tout simplement.

burrata,tomate coeur de boeuf,coulis de tomates,basilic,huile d'olive,poudre de maquereau fumé,taggiasche,ail,piment d'espelette

 

Bon Appétit!

09:10 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Hum ça m'a l'air délicieux ! :)

Écrit par : Camille | 05/06/2016

Répondre à ce commentaire

Merci Camille :)

Écrit par : MARK | 05/06/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.