06/03/2009

Hugues Derzelle et son élevage de LA PETITE SUISSE a Lompret

HUGUES DERZELLE ET SON ELEVAGE DE "LA PETITE SUISSE" A LOMPRET

1xqb0byi

Il y a quelques semaines je fût contacté par Hugues Derzelle, un éleveur-amateur de la région du Chimacien (Wallonie, Belgique). Il s'était par hasard aventuré sur mon blog et s'était attardé surtout (malformation professionelle) sur les recettes à base de viande de boeuf, et entr'autre sur la recette de l'onglet à l'échalotte. Il m'avait laissé un commentaire bien sympathique et me promis de m'offrir quelques beaux morceaux de boeuf de son élevage, afin que je les cuisine. J'étais naturellement très étonné, car je n'avais rien demandé à personne. Mais Hugues Derzelle avait été charmé par mon approche assez Slow-Foodienne et de coup il s'est intéressé également au mouvement Slow Food et s'est senti immédiatement proche de cette philosophie. Il me disait encore en semaine qu'il était Slow Food sans le savoir.

Depuis nous avons échangé quelques mails et puis, ce vendredi rendez-vous fût pris pour la remise du magnifique cadeau: de la viande de boeuf d'Aubrac de son élevage, élevage très très bio et respectueux au niveau bien-être et nourriture des animaux. Et ce n'étais pas peu ce que je reçus: un onglet de 1Kg, deux rôtis de 700gr chacun, 1Kg de haché de boeuf, 1 saucisson de boeuf et 1 petit pâte à base d'Aubrac. J'en ai de la chance et je l'en remercie encore une fois dans ce post.

Mais qui est donc de Hugues Derzelle, que je ne connais pas encore très bien, mais que je compte bien connaître un peu plus, entr'autre en visitant son élevage dans les mois à venir, et en cuisinant sa production biensûr. Voici tout dabord la façon dont il se décrit et vous aurez déjà compris qu'il s'agit ici d'un de ces trop rares pationnés qui font encore des choses par plaisir et non par profit:

"Eleveur par passion pour les vaches et son village; eleveur avec le souci de s'investir dans la sauvegarde de la biodiversité domestique - mettre en avant les races menacées; eleveur avec un engagement en faveur de la nature et la préservation du statut écologique originel; eleveur avec le souci d'offrir aux consommateurs des viandes au goût varié; eleveur innovant, au travers de la création d'une gamme de salaisons à base de viande bovine. eleveur presque tout simplement." Tout un programme, mais au combien louable.

L'élevage de La Petite Suisse est un petit élevage d'une trentaine de têtes de bétail, répartis sur 4-5 races bovines. C'est un hobby pour Hugues, pas son métier principal. Sa passion. Et qui sait, un jour....

Il travaille principalement la génisse d'Aubrac et la vache Angus, mais aussi le veau Simmental, le Limousin, le Taurillon Blanc Bleu Belge, le Blanc Bleu Mixte (précurseur du Blan Bleu Belge) et une race en voie de disparition, la Rouge de Flandre (Westvlaams Rood Rund). Magnifique non?

cerfon10

La viande de la Petite Suisse est proposée en panier assorti; le planning prévoit des viandes de saveurs variées tout au long de l'année et sont présentés par race.

INFORMATIONS =>

HUGUES DERZELLE

LA PETITE SUISSE

hugues.derzelle@scarlet.be

0497/54.35.71

En colaboration avec l'atelier familial "Les Salaisons du Pont d'Amour" à Dinant, il confectionne des salaisons à base de viande de boeuf: saucissons, pâtés, saucisses fumées, .... Occasionnelement il propose aussi du pain de veau Simmental. Elles sont en vente auprès du grossiste en produits du terroir Les Riches Paturages, 20 chaussée de Trélon, 6460 Chimay : 060/51.13.15

Demain je cuisinerai le haché de boeuf d'Aubrac dans une recette très terroir Bruxellois: les balekkes (boulettes) à la Gueuze. Je vous parlerai dans mon prochain post également de cette viande d'exception, qu'est le boeuf d'Aubrac.

A bientôt,

 

23:31 Écrit par Mark | Lien permanent | Commentaires (5)